Réclamations


1.Si, après avoir pris possession de la marchandise, le contractant constate qu'elle présente des défauts physiques, il peut, à sa discrétion :
a) bénéficier des prestations de garantie directement auprès des services indiqués par le garant ou engager une procédure de réclamation de garantie par l'intermédiaire du vendeur (pour les marchandises couvertes par une garantie)
b) déposer une réclamation auprès du vendeur pour vices cachés (base juridique - Code civil) ;
c) Dans les deux cas, le contractant doit contacter le service de réclamations du vendeur à l'adresse [email protected] pour informer de sa décision et pour convenir de la suite de la procédure. En cas de réclamation pour vices cachés, le contractant doit notamment indiquer en quoi, selon lui, consiste le défaut de la marchandise, quand il a été constaté, et ce que le contractant demande au vendeur. Avec la marchandise réclamée, le contractant doit envoyer au vendeur l'ensemble des accessoires joints à la marchandise ainsi que, en cas d'utilisation des prestations de garantie par l'intermédiaire du vendeur, le formulaire de garantie rempli.

2.Le vendeur informera le contractant de la manière dont sa réclamation sera traitée. En cas de non-reconnaissance de la réclamation adressée au vendeur, celui-ci expliquera sa décision.

3.Le vendeur est responsable des vices cachés uniquement en cas de constatation d'un défaut dans un délai d'un an à compter de la remise de la marchandise au contractant (art. 568 § 1 du Code civil)

4.Si le contractant n'est pas d'accord avec la décision du vendeur de rejeter sa réclamation, il peut porter l'affaire devant le tribunal compétent

5.En cas d'achat de meubles individuels ainsi que d'éléments d’un même ensemble de collections, Belini ne garantit pas la reproductibilité de la couleur des façades, des corps et des plateaux / cela concerne les façades, les corps et les plateaux de meubles fabriqués à partir de panneaux, ainsi que de verre coloré / ainsi que des éléments fabriqués à partir de matériaux naturels et technologiquement transformés tels que le bois, la pierre, le cuir, les éléments en acier et en aluminium de couleur naturelle ainsi que laqués, peints, etc. La variabilité des teintes est liée à différentes séries de production et de fabrication, à la singularité visuelle des éléments naturels ainsi qu'aux changements commerciaux introduits par les fabricants de composants sur lesquels Belini n'a aucune influence. Les matériaux de meubles transformés composés de plusieurs composants tels que les panneaux de meubles, les panneaux HDF, les façades de meubles,les éponges, les mousses, les éléments en caoutchouc, etc. ont leur tolérance dimensionnelle conforme aux normes des fabricants. Il convient de le rappeler en particulier lors du montage d'armoires, de corps de meubles et d’ensembles de meubles. Les dimensions des éléments constitutifs des meubles ainsi que celles des meubles finis peuvent varier du rapport à celles indiquées sur les dessins techniques de Belini. Plus il y a de composants dans les meubles, plus les dimensions linéaires peuvent différer de celles du dessin technique. C'est pourquoi une attention particulière doit être accordée à tous les types de dimensions de construction dans les pièces / niches, cloisons ou murs finaux / ainsi qu'aux éléments de finition finalement montés / plans de travail de cuisine, éléments décoratifs supplémentaires, éléments de finition /. Ces différences ne sont pas un motif de réclamation mais résultent uniquement de la spécificité matérielle décrite ci-dessus.

6.En cas de retrait d'un appareil ou d'un meuble spécifique de la distribution par le fabricant, Belini proposera un produit équivalent en termes techniques et esthétiques, au même prix que le produit retiré

7.En cas de réclamation signalée par le contractant, le vendeur dispose de 14 jours ouvrables pour la traiter.